Des Kits de mesure du radon distribués aux volontaires dans le secteur de Kaysersberg

95 kits vont être distribués aux résidents de 8 communes de la vallée de Kaysersberg. Ceux désireux de participer à une campagne de mesure du Radon. On vous explique !

Le radon est un gaz naturel méconnu du public et pourtant... Ce gaz inodore, incolore, se trouve naturellement dans les roches des massifs anciens. C'est la 2e cause de cancer du poumon après le tabac en France ! 


Une campagne pour mesurer le taux de radon dans les habitations vient d’être lancée dans la vallée de Kaysersberg. 95 kits vont-être distribués aux habitants volontaires de  8 communes (Kaysersberg Vignoble, Ammerschwihr, le Bonhomme, Fréland, Katzenthal, Labaroche, Lapoutroie et Orbey). Pour participer, il faut avoir une maison dont les pièces de vie sont situées au rez-de-chaussées. 2 appareils de mesure seront fournis pour une durée de 2 mois. En fonction des résultats, un accompagnement sera mis en place par l'ARS Grand Est. 


A noter que pour limiter l’exposition au radon, il existe des gestes simples, comme ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour hiver comme été.


Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire sur la plate-forme dédiée : https://radon.atmo-grandest.eu.